Le toncar à joint

Le toncar est un pièce maîtresse essentielle dans tout bon roulage de joint qui se respecte. En effet, un bon filtre à joint permet de donner une allure fière et robuste à votre batte. Il est également source de créativité pour les amateurs d’origami qui peuvent s’amuser à en faire de différentes formes selon les méthodes de pliage. La Batte Mobile vous explique tout ce que vous devez savoir pour faire un vrai toncar de vieux briscard !

Qu’est-ce qu’un toncar ?

Un toncar signifie carton à l’envers (ou en verlan comme disent les djeuns). Il est également connu sous le nom de filtre à joint, tips ou encore tonk. Il s’agit d’un morceau de carton enroulé sur lui-même jusqu’à obtenir une belle forme cylindrique. Il fait office de filtre lorsque l’on roule un joint. Il se place à l’une des deux extrémités d’une feuille slim selon que le rouleur soit droitier ou gaucher.

La taille et le diamètre peuvent être moins ou moins importants selon les préférences de chacun et la forme que l’on souhaite obtenir. Certains préfèrent rouler des joints très fins alors que d’autres préfèrent les bonnes grosses battes. Pour les amateurs de caractéristiques techniques, le grammage idéal du carton doit idéalement se situer entre 170 et 190g/m².

Pourquoi utiliser un toncar ?

L’intérêt principal dans le fait d’utiliser un toncar est que ce dernier permet d’apporter un bon maintien au joint. En effet, un joint sans filtre présente beaucoup plus de risque de se déstructurer au fil de la combustion jusqu’à ne plus avoir aucune allure. La catastrophe en somme. Avec un bon toncar vous obtiendrez une belle batte bien robuste comme on les aime. Aussi, il s’avère particulièrement indispensable si vous prévoyez de faire tourner le calumet entre amis. Nous avons tous un pote qui a cette désagréable habitude de répandre sa bave à la base du joint ce qui vient foutre en l’air tout le plaisir du partage. Le fait de rouler avec un tonk vous permettra de limiter les dégâts si vous fumez en présence d’un compagnon avec des troubles des glandes salivaires.

Côté combustion, le fait d’utiliser un toncar permet d’optimiser le débit d’air et donc de ne pas avoir à tirer comme un ours à chaque taffe que vous prenez. En effet, lorsqu’une batte est très fine et serrée elle peut vite devenir compliquée à fumer, vous demandant de faire des exercices de sophrologie avancés pour obtenir une bouffée convenable.

Enfin, il permet également d’établir une distance minimum de sécurité afin d’éviter tout brûlure désagréable lorsque la combustion du joint touche à sa fin. Vous pourrez ainsi profiter au maximum de votre herbe ou votre shit sans avoir à vous cramer les doigts.  Il permet aussi d’éviter que de la cendre s’introduise dans votre bouche ce qui la encore n’a rien d’agréable. En revanche, même le meilleur des toncars ne permettra pas de filtrer les substances nocives contenues dans le tabac telles que le goudron et autres poisons qu’on y trouve.

Comment faire un bon toncar ?

Si vous demandez à un fumeur quel est le meilleur matériel à utiliser pour faire un toncar, beaucoup d’entre eux vous répondront qu’un ticket de métro fait parfaitement l’affaire. Nous vous déconseillons fortement cette alternative, surtout ceux de la RATP qui contiennent un maximum de substances nocives. Si vous n’êtes pas convaincus faite le test : placez la flamme d’un briquet en dessous d’un ticket de métro et observez la tâche sombre et la fumée toxique qui va s’en dégager. Cela devrait vous dissuadez pour de bon de les utiliser pour confectionner vos futurs toncars.

La meilleure solution reste sans aucun doute les carnets de cartons prédécoupés dont la matière et la largeur sont idéals et raviront la majorité d’entre vous. Ils permettent ainsi de fabriquer des toncars de qualité maximale de manière rapide et efficace, que demande le peuple ! Il existe également des paquets de feuilles à rouler qui contiennent des cartons si vous désirez avoir tout le matériel nécessaire sous la main. Les paquets de feuilles slims standards contiennent le plus souvent une bande de carton sous les feuilles pour permettre d’assurer leur maintien. Très pratique.

Si vous n’avez pas le luxe d’en avoir à disposition, vous pouvez toujours en fabriquer de manière artisanale avec n’importe quel papier cartonné que l’on peut croiser au quotidien, par exemple :

  • Les fiches de papier Bristol
  • Le carton d’un paquet de cigarette
  • Les emballages de produits alimentaires (tant qu’ils ne sont pas trop épais)
  • Le rouleau de papier toilette si vous aimez rouler sur le trône
  • Ticket de jeu à gratter (ne pas utiliser de partie grattable en revanche)

Vous l’aurez compris, la seule limite dans la recherche de matériau sera votre imagination et la qualité du carton en question.

Les différentes façons de faire un toncar

Lorsque vous fabriquez un toncar vous avez la possibilité de lui donner plusieurs formes. Bien que cela n’a que peu d’impact sur votre expérience de consommation, vous aurez la possibilité de révéler vos compétences en travaux manuels au grand jour. Parmi les formes les plus populaires on retrouve notamment celles en formes de lettres :

  1. La forme en « O ». Il s’agit de la forme de base, une belle forme cylindrique régulière obtenue en roulant simplement le carton sur lui-même. Vous pouvez vous aidez d’un coin de table ou d’un stylo pour aider le carton à prendre la forme voulue.
  2. La forme en « W ». Cette forme peut être obtenue en faisant des plis d’un millimètre successifs de la même manière qu’un pliage en accordéon. Au 5ème pli vous n’avez plus qu’à enrouler le carton autour du « W » que vous avez formé.
  3. La forme en « S ». Là encore il vous faut travailler une extrémité du carton pour lui donner une forme de « S ». Enroulez ensuite le reste du carton autour de la forme obtenue et voilà le travail !

Quelle est la différence entre un toncar et un marocco ?

On appelle marocco un filtre à joint confectionné avec le haut d’un filtre à cigarette. Ce type de filtre est particulièrement utilisé par les fumeurs de haschich car il permet d’atténuer la robustesse de son goût. Nous consacrerons un article sur les avantages et inconvénients de ce type de filtre dans un futur article.

La sélection de La Batte Mobile

Photo d'un paquet de toncars pré-roulés de la marque Yeuf

YEUF est une marque française spécialisée dans les accessoires autour de la consommation de cannabis. Nous avons testés et approuvés pour vous leurs filtres pré-roulés en carton non blanchis 100% naturel. D’une taille et d’un diamètre idéal, ils feront le bonheur de ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête à fabriquer eux-mêmes leur toncar ! 

  • Longueur : 1,8 cm
  • Diamètre : 0,6 cm
  • Prix : 7€ les 100

Laisser un commentaire