Le Space Cake

Photographie d'une chef qui mélange de la weed grindée à de la pâte à gâteau posée sur un plateau en ardoise.

Le space cake est un mode de consommation privilégié par les amateurs de cannabis et de bonnes pâtisseries. Il permet également de se passer de tabac pour une consommation plus saine mais pas toujours plus équilibrée. Nous vous expliquons tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce gâteau cosmique et vous lancer dans une expérience culinaire comme on en fait peu. Enfilez votre tablier et ça part !

Qu’est-ce qu’un space cake ?

Le space cake (ou « gâteau de l’espace » pour les bons français) est un gâteau qui ressemble en apparence à n’importe quel gâteau classique mais qui a la particularité de pouvoir faire voyager votre esprit dans des contrées encore inexplorées par la majorité des vivants.  En effet, le beurre utilisé n’est pas votre beurre demi-sel classique (si vous prenez habituellement du beurre doux nous n’avons rien à nous dire) mais du beurre de cannabis. Celui-ci est le résultat d’un subtil mélange entre du beurre fondu et des feuilles ou têtes de cannabis préalablement grindées.

Il s’agit d’un comestible très répandu dans les dispensaires de cannabis médicaux aux Etats-Unis ou dans les différents coffee-shops aux Pays-Bas. C’est en effet souvent la solution idéale pour ceux qui ne souhaitent pas fumer ou qui préfèrent la chaleur de leur four à l’odeur de tabac froid.

Quels sont les effets d’un space cake ?

Les effets du cannabis consommé en space cake sont plus intenses et durables que lorsqu’il est roulé dans un joint. Cela s’explique du fait que le processus de digestion dure en moyenne entre une heure et une heure et demie. Les principes actifs prennent donc logiquement plus de temps à parvenir et agir sur le cerveau.

C’est un élément qu’il faut toujours garder à l’esprit lorsqu’on consomme un space cake car nombreuses sont les personnes qui se resservent par impatience ou par gourmandise. Nous vous recommandons de regarder l’heure à laquelle vous prenez votre première part et de ne pas en reprendre avant d’être certain que « cela ne vous a rien fait ». Croyez-moi j’en ai vu plus d’un se faire coucher à cause d’une deuxième part qui aurait facilement pu être évitée. D’ailleurs, que ce soit avec le THC ou tout autre substance psychoactive, gardez bien à l’esprit qu’il est toujours préférable de ne pas en prendre assez que d’en prendre trop. Il est également préférable de ne pas consommer du cannabis sous une autre forme pendant le processus de digestion. Cela permet d’éviter de confondre les effets du space cake avec ceux d’un joint et d’éviter d’avoir de mauvaises surprises lorsqu’ils se feront réellement ressentir.

Enfin, il est bon de rappeler de ne jamais faire manger une part de space cake à quelqu’un contre son gré. Cela peut sembler évident mais nombreux sont les faits divers de personnes ayant mangé ce qu’ils pensaient être un délicieux cookie et ont terminé à l’hôpital dans état grave.

Les effets du space cake peuvent être assez imprévisibles et ce même si vous avez l’habitude de fumer des joints. Pas besoin de faire le bonhomme, respectez le et il vous respectera.

Comment faire un space cake ?

Le seul élément différenciant le space cake d’un gâteau classique étant le beurre utilisé, vous pouvez tout simplement confectionner celui que vous préférez. du Paris-Brest en passant par le cookie jusqu’au cheesecake au citron pour les plus adroits derrière les fourneaux. Néanmoins, voici une recette facilement réalisable pour tout ceux à qui il manque quelques bases.

Les ingrédients indispensables

Infographie représentant tous les ingrédients nécessaires à la confection d'un space cake
Avec ça on est bien Tintin

Pour faire un space cake basique vous allez avoir besoin de :

  • 4 grammes de cannabis sous la forme que vous préférez (têtes ou feuilles de préférence).
  • 225g de beurre demi-sel
  • 200g de sucre
  • ¾ d’un verre de lait
  • 200g de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 2 cuillères à café de levure
  • ½ cuillère à café de sel

Si vous vous sentez d’humeur créative vous pouvez y ajouter vos ingrédients préférés pour ajouter du goût que ce soit du chocolat, de la vanille ou de la figue de Barbarie.

Le matos indispensable

Si vous n’avez pas l’habitude de cuisine sachez qu’il existe des accessoires indispensables pour mener à bien la réalisation de votre recette :

  • Un four et un plat adapté pour la cuisson du gâteau
  • Un micro-ondes pour faire fondre le beurre rapidement
  • Un grinder pour broyer votre herbe
  • Un grand saladier ou bol pour mélanger et un petit bol pour l’accompagner
  • Une spatule et un tablier pour ressembler aux plus grands chefs cuistos
  • Du papier de cuisson pour ne pas tout dégueulasser et que ça colle partout
  • Un couteau pour découper (et ouais mon pote)
  • Une grille pour faire reposer votre space cake après la cuisson.

Vous êtes tout bon ? On est parti !

La recette indispensable (durée estimée : 2H30)

La première étape est de décarboxyler votre herbe pour que les cannabinoïdes qu’elle contient s’activent et deviennent efficace (on dit qu’ils deviennent biodisponibles). C’est un processus indispensable pour qu’ils puissent produire de l’effet suite à la digestion. Maintenant que vous savez tout voici les étapes à suivre :

  1. Commencez par préchauffer votre four à 110°C
  2. Placez votre herbe préalablement grindée au four dans un plat adapté.
  3. Attendez 30 minutes le temps que la décarboxylation soit effective puis réservez-la dans un bol.
  4. Préchauffez maintenant votre four à 190°C.
  5. Faites fondre le beurre dans un second bol au micro-ondes (20 secondes à 800W suffisent)
  6. Mélangez votre weed grindée avec le beurre (les cannabinoïdes décarboxylés sont liposolubles et vont se dissoudre avec celui-ci)
  7. Prenez un grand saladier et déversez-y le lait, le sucre, le beurre de cannabis, le lait et tous les autres ingrédients que vous avez sélectionnés pour y ajouter du goût
  8. Mélangez le tout jusqu’à obtenir une belle pâte homogène. Vous pouvez ajouter du lait ou de la farine afin d’équilibrer la texture.
  9. Beurrez le plat qui va accueillir le gâteau ou placez-y du papier cuisson
  10. Versez-y délicatement la pâte à gâteau obtenue. Veillez à ce que la répartition soit bien uniforme pour éviter d’avoir un résultat semblable à la face de la lune, bien que ce soit dans l’esprit space cake.
  11. Placez le plat au four et laissez cuire 25 minutes à 190°C. Vous pouvez vérifier l’état de la cuisson en plantant le centre du gâteau avec un couteau. Si la pâte attache encore vous pouvez le laisser 5 minutes supplémentaires et revérifier.
  12. Laissez refroidir le gâteau 20 minutes avant de le démouler. Retournez le ensuite et laissez le reposer 30 minutes supplémentaires sur une grille.
  13. Ajoutez des petites décorations qui vont bien si vous vous sentez d’humeur créative
  14. Régalez-vous (avec modération je rappelle) et attachez votre ceinture avant le décollage

Les variétés préférées des gourmets

Le cannabis étant un élément incontournable de la recette, la variété utilisée a également son importance. Voici quelques variétés testées et approuvées par nos soins.

La Gelato #420

La Gelato est une variété très populaire en Californie. Il s’agit d’une weed avec des saveurs d’agrume, de menthe et de vanille qui est très agréable en bouche. Néanmoins, Il ne faut pas en abuser car ses effets sont très puissants et peuvent en surprendre plus d’un.

La Banana Kush

La Banana Kush est également un grand classique aussi reconnue pour la qualité du haschich qu’on peut produire avec. Côté saveur, elle porte bien son nom avec des arômes de banane sucrée et d’agrume. L’effet est euphorique et relaxant, tout ce qu’il faut pour de longues heures de conversation entre amateurs de bonne cuisine.

La Fruity Juice

La Fruity Juice est une variété hybride avec un ratio sativa-indica bien équilibré. Cette beuh apportera des saveurs tropicales et exotiques bien sucrées à votre recette. Un must également si utilisez un vaporisateur lorsque vous n’avez pas la motivation nécessaire pour cuisiner ! Les effets sont décoiffant et vous permettrons d’apercevoir quelques étoiles lors de votre voyage cosmique.

Laisser un commentaire