Faire pousser du cannabis

Chronologie artistique d'un plant de cannabis qui pousse. La graine évolue progressivement jusqu'à devenir une belle plante. La plante finit par mourrir.

Nombreux sont les cultivateurs en herbe qui souhaitent faire pousser leur propre cannabis chez eux ou dans leur jardin. En effet, il s’agit d’une alternative plus sécurisée que d’acheter votre herbe à des inconnus et moins onéreuse que de l’acheter chez des revendeurs officiels. Toutefois, cultiver du cannabis n’est pas quelque chose qui s’improvise. Tout comme le jardinage, cela demande un long apprentissage et de la pratique afin de se perfectionner au fil des récoltes. La Batte Mobile vous explique toutes les bases nécessaires pour vous lancer et avoir la main verte.

Choisir vos graines de cannabis

Les graines étant le point de départ de toute plante, il faut commencer par choisir la variété que l’on souhaite cultiver. Il s’agit d’un choix assez complexe chez les débutants qui sont souvent submergés par le nombre impressionnant de variétés de cannabis qu’il existe dans la nature.

Il existe des variétés plus faciles à cultiver que d’autres qui seront idéales pour commencer et forger vos connaissances en cannabiculture :

Un autre facteur primordial est l’environnement dans lequel vous envisagez de cultiver vos plantes :

  • Les graines en auto-floraison et les variétés indicas s’adapteront plus facilement à des espaces restreints et donc à une culture en intérieur
  • Les graines de variétés sativa seront plus adaptées à une culture dans de grands espaces extérieurs car les plantes sont naturellement plus grandes et imposantes que leurs consœurs.

Il est également possible de choisir en fonction de vos préférences en vous lançant de la culture de votre variété préférée. Votre motivation en sera d’autant plus grande car il vous tardera de retrouver les saveurs d’une weed qui va vous a déjà fait vibrer par le passé. Vous pouvez également consulter notre sélection des meilleures variétés de weed si vous manquez d’inspiration.

Les éléments indispensables à la culture

La culture du cannabis supposent que différents éléments indispensables soient réunies pour que la plante puisse grandir dans les meilleurs conditions. La qualité des têtes récoltées dépend en grande partie du respect de ces conditions et de la capacité du cultivateur à les fournir à ses plantes.

Une plante exposée à la lumière

La durée pendant laquelle la plante de cannabis doit être exposée à la lumière du soleil varie selon la phase de croissance dans laquelle se situe la plante. Elle est de 12 heures par jour en moyenne, dont 8 heures d’exposition directe. Vous pouvez donc oublier l’idée de faire pousser votre weed pépère sur le balcon si vous êtes exposés plein nord. Les cultivateurs d’intérieur utilisent des lampes à UV qui permettent de simuler les rayons du soleil. L’avantage est qu’il existe des minuteurs qui permettent de gérer avec précision le taux d’exposition des plantes. Pour les cultivateurs en extérieur il faut avoir une bonne connaissance du climat dans lequel on souhaite faire pousser ses plants de cannabis pour ne pas avoir de mauvaise surprise avec la météo.

Un milieu de culture adapté

Le milieu de culture dans lequel la plante va être amené à évoluer est un élément important. La terre est le plus adapté pour les cultivateurs débutants et ceux qui aiment les bons produits bio. Néanmoins, sachez qu’il existe d’autres alternatives telles que la fibre de coco. Toutefois, ces alternatives supposent plus de vigilance et favorisent donc les risques d’erreurs.

Il existe également des modes du culture du cannabis pour lesquels il n’est pas nécessaire d’avoir un milieu de culture car les nutriments sont fournis directement aux racines de la plante. C’est notamment le cas de l’hydroponie et de l’aéroponie.

Une bonne aération

Le cannabis a besoin de pousser dans un milieu bien aéré. Cette condition est naturellement remplie pour des plantes poussants en extérieur où elles sont exposées au vent. En revanche, les plantes cultivées en intérieur ont constamment besoin d’air frais. En effet, l’air statique favorise le développement des nuisibles et moisissures qui ont des conséquences désastreuses sur les plantes. Il faut donc équiper votre espace de culture avec :

  • Un extracteur d’air pour assurer un bon renouvellement d’air dans votre espace de culture
  • Un ventilateur pour faciliter la bonne circulation de l’air

De l’amour de l’eau fraîche

Le cannabis étant un organisme biologique vivant, il a besoin comme vous et moi d’être alimenté en eau pour grandir dans les meilleures conditions. Vous n’aurez pas beaucoup d’efforts à produire pour abreuver vos plantes si vous les cultivez dans une région où il pleut régulièrement. Faites tout de même attention à ne pas reposer sur vos lauriers car les plantes de cannabis ont un fort besoin en eau. Cela suppose donc qu’il faut peut être les arroser entre deux saucées pour assurer une hydratation optimale.

Dans le cas d’une culture intérieure, l’eau sert de substrat et fournit les nutriments à la plante. Le pH de l’eau doit être mesuré grâce à un PH-mètre et doit se situer entre 6 et 6,5 pour une culture en terre.

Une température stable

Certaines variétés de cannabis sont capables de survivre à des températures très variées. Néanmoins, il est préférable d’éviter de faire subir de fortes variations de température à sa plante car cela peut altérer sa croissance. Idéalement, la température idéale est de 27°C pour une plante bien dans ses racines. Cette température parfaite est facilement obtenues en intérieur grâce aux ventilateurs et aux lampes.

En revanche, elle est beaucoup plus compliqué à maîtriser en extérieur. Il faut donc bien calculer la période à laquelle on souhaite cultiver ses plants car une mauvaise décision peut avoir un impact négatif sur leur rendement :

  • Les plantes cultivées trop tôt ont des difficultés à former leurs fleurs
  • Les plantes cultivées trop tard n’ont pas le temps de se développer intégralement

Des nutriments de qualité

Comme vous et votre steak-frite, le cannabis a besoin d’être alimenté pour devenir une belle plante grande et forte. Dans cette optique un bon terreau riche en minéraux et en vitamines permet de nourrir vos plantes pendant l’intégralité de leur cycle de vie. Pour les amoureux de la nature, il existe d’autres mélanges organiques qui permettent d’améliorer la qualité du sol et de favoriser une croissance seine des plants. Il existe également des mélanges de nutriments spécialement confectionnés pour la culture du cannabis qui assurent que fournir tous les aliments nécessaires.

Une humidité modérée

L’humidité est une condition sur laquelle les cultivateurs en extérieur ont peu d’influence. Il est toujours possible de craquer une batte en offrande aux dieux de la weed pour obtenir un climat idéal mais on ne vous garantit rien ! Gardez tout de même à l’esprit que les variations d’humidités renforcent la robustesse des plants ce qui aboutit sur de belles plantes. Ce qui ne les tue pas les rends plus forts donc.

En intérieur pas d’excuses.  Il faut bien surveiller l’humidité environnante car les feuilles s’en imprègnent pour permettre à leur organisme de fonctionner. Une humidité équilibrée est la meilleure alliées contre l’apparition de nuisibles et de moisissures qui peuvent ruiner tout le travail accompli.  

Le matériel du cultivateur d’intérieur

Dans le cadre d’une culture en intérieur il existe du matériel indispensable pour reproduire et contrôler les éléments naturellement présent dans une culture en extérieur.

Le matériel nécessaire est regroupé dans un placard de culture. Il s’agit d’un endroit clos qui permet de reproduire un écosystème complet et optimisé pour la culture des plantes. Il existe beaucoup de modèles de placards pensés et construit par des experts de la culture du cannabis qui sont prêts à être utilisés. Il s’agit de l’endroit qui regroupera tous le matériel indispensable à une culture efficace :

  • Lampes à UV
  • Ventilateurs
  • Minuteurs
  • Filtres à charbon
  • Etc.

La germination des graines de cannabis

Si vous êtes déjà un jardinier de dimanche vous savez que la première étape indispensable est de faire germer vos graines. Pour cela il faut leur offrir les conditions idéales pour qu’elles puissent entamer leurs cycles de vie :

  • De l’eau
  • Une température idéale
  • L’endroit rêvé

Il existe de nombreuses méthodes pour faire germer vos graines. Voici les plus connues.

La germination en terre

La méthode la plus naturelle est de placer vos graines en terre directement. Il est également possible d’entamer le processus de germination dans un petit pot en vue de transférer la plante plus tard dans un pot plus gros. Toutefois, cette pratique augmentera les risques de chocs de transplantation.

La méthode de la serviette en papier

La germination des graines peut être amorcée en plaçant les graines sur une serviette en papier humidifiée que l’on recouvre de plastique afin de conserver l’humidité. On place ensuite l’assiette dans un endroit chaud et obscur. Les graines pourront ainsi germer entre quelques jours ou semaines.

La germination aquatique

Il est possible de faire germer ses graines en les faisant tremper dans de l’eau enrichie avec des enzymes. Il faut ensuite attendre de voir la racine émerger avant de placer la graine dans son milieu de culture. Comptez ensuite une bonne semaine pour voir votre jeune pousse sortir le nez hors de terre.

La phase végétative

La phase végétative débute lorsque les feuilles de la plante reçoivent de la lumière et permettent la photosynthèse. La durée de cette phase est variable selon les variétés cultivées.

En intérieur

Durant cette phase les lampes sont généralement réglées pour fournir 18 heures de lumière par jour et 6 heure de nuit. Il n’est pas obligatoire que ce cycle soit synchronisé avec le véritable cycle du jour. Vous pouvez donc profitez du forfait heures creuses de votre fournisseur d’énergie préféré pour réduire vos dépenses.

Il existe des nutriments spécialement conçus pour cette phase de croissance qui permettent aux plantes d’évoluer dans les meilleures conditions. Il est également recommandé de bien ventiler les jeunes plants. Cela renforce leur robustesse et permet de garder la température de l’espace de culture sous contrôle.

En extérieur

Le cannabis pousse rapidement lorsque la durée du jour est la plus importante. Offrir un espace illimité aux racines des plantes est essentiel pour obtenir des plants de tailles aussi importantes que possible. Il est possible de laisser la plante pousser de manière 100% naturelle mais sachez que tailler régulièrement vos plantes permet d’avoir une tige centrale uniforme sur laquelle viendront pousser des têtes de taille homogène lors de la phase de floraison.

Cette phase continuera tant que la plante reçoit plus de douze heures de lumière par jour. Les amateurs de culture générale seront ravis d’apprendre que plus on se situe loin de l’équateur plus la période végétative est courte avant de commencer la phase de floraison. Mais dis donc Jamy, qu’est-ce que la phase de floraison ? Ouvre bien tes esgourdes, je t’explique tout.

La phase de floraison

La floraison est la période où les se développent et que les fleurs apparaissent. C’est également durant cette période que les arômes de vos plantes se développent et qu’une douce odeur va s’en dégager. Le début de cette phase diffère selon le type de culture :

  • En extérieur, elle débute naturellement avec la baisse du nombre d’heures d’exposition au soleil.
  • En intérieur, elle est contrôlée en diminuant le nombre d’heures de lumière de 18 à 12 heures par jour

La récolte

En règle générale, le cannabis est prêt à être récolté lorsque les têtes apparues commencent à se recouvrir de trichomes.

Le plus souvent, on récolte le cannabis en coupant les branches que l’on pend ensuite pour les faire sécher tranquillement. Il est également possible de couper les têtes pour les faire sécher dans un filet spécialement conçu à cet effet. Les cultivateurs les plus pressés peuvent même aller jusqu’à pendre le plant tout entier. Toutes les méthodes se valent, le plus important est surtout de procéder avec délicatesse afin de ne pas détacher les trichomes des plantes.

Les têtes doivent ensuite sécher dans un endroit avec une température fraîche et peu de luminosité et d’humidité. Le séchage est un processus lent qui prend au minimum deux semaines. Il est nécessaire de bien surveiller les têtes pendant cette période afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’apparition de moisissure qui pourrait venir ruiner tous les efforts accomplis jusque-là.

Le curing

Le curing est une technique qui permet d’affiner le parfum et la puissance des têtes récoltées. Pour cela on les stock dans des bocaux en verre scellé sans les tasser. Les bocaux sont ensuite ouverts une fois par jour pendant les deux premières semaines afin de bien aérer les têtes. Cela permet notamment de libérer l’humidité accumulée et diminuer les risques de moisissures. On réduit ensuite le rythme d’aération à une fois par semaine lorsque les têtes commencent à devenir sèches.

À noter que les bocaux doivent être conservés dans un endroit frais et obscur car le THC et les autres cannabinoïdes se dégradent en cas d’exposition prolongée à la lumière.

La période de curing peut être prolongée autant que votre patience le permet. Il est recommandé d’attendre au moins six semaines pour que le THC se développe de manière optimale.  Il est possible de goûter des échantillons au fur et à mesure afin de déterminer le moment idéal pour inviter vos potes à goûter le fruit de leur récolte. Vous développerez ainsi une certaine expertise au fil des récoltes.

Échanger avec des experts en la matière

Si vous souhaitez commencer à faire pousser du cannabis nous vous conseillons de récolter le maximum d’informations au préalable. Cela permet de limiter au maximum les erreurs de base qui ont toutes été commises par de nombreux cannabiculteurs aguerris avant vous. Il existe de nombreux forums qui permettent aux amateur de cannabiculture d’échanger entre eux :

Laisser un commentaire