Que vous n’ayez jamais testé ou que vous soyez un consommateur invétéré de cannabis il y a fort à parier que vous vous êtes déjà questionné sur les effets que peuvent avoir cette plante sur le cerveau. Voici un bref résumé des informations dont nous disposons sur la question.
Comment le cannabis agit-il sur le cerveau ?
Bien qu’on dénombre environ 500 molécules naturelles différentes parmi les différentes variétés de cannabis existantes, la majorité des ses effets sont rattachés à une seule molécule : le THC (ou delta-9-tetrahydrocannabinol pour les connaisseurs). Lorsque l’on consomme du cannabis, le THC va se fixer sur les récepteurs de certains neurones de notre cerveau et déclencher la libération de dopamine. Ce neurotransmetteur est notamment connu pour être au cœur du processus de la sensation de plaisir. C’est cette libération de dopamine qui va expliquer la sensation de bien-être que peuvent ressentir les fumeurs de cannabis, mais également les risques d’addictions en entraînant une sensation de manque lorsque ses effets se dissipent.
Quels sont les effets du cannabis sur le cerveau ?
Une mémoire diminuée
Si vous avez l’habitude de fumer de la weed vous vous êtes déjà sûrement rendu compte que votre mémoire peut facilement vous jouer des tours. En effet, une étude sur l’impact des cannabinoïdes sur la mémoire pilotée par Giovanni Marsicano a démontré que le cannabis un a un impact négatif sur la mémoire de travail qui nous permet de retenir des informations à court terme. Il en résulte que sa consommation impact donc la concentration et l’apprentissage de manière négative également.
Des connexions neuronales affaiblies
Une autre étude du CNRS dirigée par Zslot Lenkei a étudié l’impact des cannabinoïdes sur la morphologie et la croissance des neurones. Il en résulte qu’en se fixant sur les récepteurs de certaines cellules, le THC peut activer le processus qui permet de façonner la morphologie et la croissance de nos cellules nerveuses. Cela s’explique du fait qu’il existe dans notre cerveau des substances que l’on appelle « endocannabinoïdes » qui utilisent les mêmes récepteurs que le THC. En poursuivant leur analyse, les scientifiques se sont aperçus que les cannabinoïdes peuvent engendrer une rétractation du prolongement des neurones. En clair, cela signifie que les connexions neuronales seront moins performantes ce qui aura notamment un impact sur la coordination motrice avec pour conséquence d’entraîner un ralentissement des mouvement et des réflexes. C’est la raison pour laquelle vous ne devez jamais en consommer avant de prendre le volant ! De plus, fumer de l’herbe modifie la manière dont les neurones vont fonctionner et multiplie ainsi le risque d’apparition de troubles mentaux chez le consommateur.
Un plus faible volume de matière grise
Dans le cadre d’une étude sur les effets résiduels du THC réalisée par Francesca Filbey en mars 2018, des scientifiques ont comparé le volume de matière grise entre le cerveau de fumeurs de cannabis et celui non-fumeurs. Il résulte de cette étude que la quantité de matière grise dans le cortex orbitofrontal des fumeurs était moins importante que chez les non-fumeurs. Quand on sait que cette région du cerveau joue un rôle dans la motivation et la prise de décision on comprends tout de suite mieux d’où vient la flemme que l’on peut éprouver après avoir fumé. Attention aux excès donc.
Une faim accentuée
Parmi les effets liés à la consommation de cannabis, un des plus populaires est sans aucun doute la « fonsdalle » (contraction de défonce et fringale) qui est la sensation d’avoir faim que l’on éprouve après avoir fumé. Concrètement, en se fixant sur les récepteurs chargés de réguler l’appétit, le THC va tromper le cerveau qui va signaler au corps qu’il a faim alors même que ce n’est pas le cas. On vous déconseille donc fortement de consommer de l’herbe si vous essayez de suivre un régime ! En revanche, cela explique que le cannabis soit parfois utilisé dans un cadre thérapeutique pour des personnes ayant des pertes d’appétit.
Combien de temps les effets du cannabis durent-ils ?
Les effets du cannabis durent généralement entre 2 et 8 heures selon sa concentration en THC.
Ces effets surviennent seulement quelques minutes après la consommation lorsqu’il est fumé. Lorsqu’il est ingéré, en mangeant un space cake par exemple, ces effets peuvent mettre entre 30 minutes et une heure avant de se faire ressentir. Attention donc à ne pas prendre une deuxième part trop tôt en pensant que cela ne vous fait aucun effet sinon cela risque de vous faire tout drôle voire provoquer un bad trip.
Il faut également compter entre 25 et 36 heures pour que l’organisme élimine la quasi-totalité des molécules contenues dans le cannabis. Toutefois, il sera toujours possible de détecter ces substances entre une semaine et un mois plus tard dans l’urine des consommateurs.