Indica vs. Sativa

Illustration montrant la différenc entre une feuille de cannabis indica et une feuille de cannabis sativa

Lorsque l’on cherche à faire la distinction entre un cannabis indica et sativa il y a de quoi en perdre son latin ! Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la botanique, la première chose à savoir est que les plantes sont classifiées de manière scientifique afin de les répartir différentes familles. Taxonomiquement parlant, toutes les variétés de weed appartiennent à la famille « Cannabis sativa L. » ou la famille des Cannabinacées en français dans le texte. La question se pose donc de savoir comment les variétés de cannabis se répartissent entre indica ou sativa. La Batte Mobile vous explique tout ce que vous devez savoir pour apprendre à repérer les différences entre ces différents types de beuh.

Histoire de la classification du cannabis

Carl Linnaeus, un botaniste suédois, est la première personne ayant classifié le cannabis en lui donnant l’appellation de « Cannabis sativa L. » en 1750. Ce bon vieux Carl qui étudiait le chanvre ne faisait pas de distinction entre différentes sous-catégories considérant que le cannabis était monotype. Quinze ans plus tard, un botaniste bien de chez nous nommé Jean-Baptiste de Lamarck a identifié une espèce de cannabis différant de la variété « Cannabis indica L. ». Selon lui, cette variété en provenance d’Inde procurait plus d’effets enivrant et possédait des fibres beaucoup plus poreuses. C’est ainsi qu’est née la différence entre les deux variétés que sont le cannabis sativa et indica qui continue de faire débat aujourd’hui.

Indica vs. Sativa round 1 : les origines géographiques

L’origine géographique du cannabis sativa

Les plantes de cannabis sativa poussent naturellement dans les zones équatoriales avec des climats tropicaux où le taux d’ensoleillement est constant au cours de l’année (environ 12 heures par jour). Typiquement, cette variété peut pousser dans des zones de végétation luxuriante telle que la jungle. En effet, leur grande taille leur permet d’aller chercher les rayons du soleil alors que cela s’avère mission impossible pour d’autres variétés de plantes. Elles ont des feuilles longues et fines qui leur permettent également de se protéger plus efficacement contre l’humidité et ainsi éviter des problèmes de moisissure. Il en résulte qu’il s’agit d’une variété très adaptée à la culture en extérieur.

On retrouve majoritairement des variétés de cannabis sativa dans les pays suivants :

  • Cambodge
  • Colombie
  • Jamaïque
  • Mexique
  • Thaïlande
  • Vietnam

L’origine géographique du cannabis indica

Les plantes de cannabis indica poussent principalement dans les régions montagneuses où le climat est froid et sec. Elles ont donc besoin d’un taux d’ensoleillement moins élevé que leurs consœurs. En conséquence, il s’agit de variétés qui ont des temps de floraisons plus court et des feuilles plus denses. En outre, il s’agit de variétés plus adaptées à une culture en intérieur.

On retrouve principalement les variétés de cannabis indica dans les pays suivants :

  • Afghanistan
  • Inde
  • Maroc
  • Népal
  • Pakistan
  • Turquie

Vous noterez qu’il s’agit de pays très connus pour être des producteurs de haschich. De plus la région qui va de l’Afghanistan au Pakistan est appelée « Hindou Kouch ». C’est pour cette raison que de nombreuses variétés sont dotées de la dénomination « Kush ». Vous saurez maintenant qu’il s’agit de variétés de cannabis indica.  

Indica vs Sativa, round 2 : apparence et taille

Physionomie d’une plante Sativa

Comme nous l’avons évoqué précédemment les plantes de cannabis sativa atteignent une taille nettement plus grande que les plantes indica. En effet, leur taille peut aller de 2 à 5 mètres avec des feuilles qui sont longues et fines. Autre spécificité, les têtes sont longues et poussent le long des branches. De manière générale elles ont un aspect beaucoup plus buissonnant que leurs homologues indica.

Physionomie d’une plante indica

Les plantes indica sont beaucoup moins hautes que les plantes sativa. Leur taille dépasse rarement un mètre et elles ont un aspect beaucoup plus compact.  Leurs têtes se situent au niveau des entre-nœuds à la base des branches sous forme de grappes.  Elles sont également plus lourdes que les têtes des plantes sativa. Il s’agit de la variété de cannabis la plus cultivée du fait qu’elle permet d’obtenir des récoltes de manière plus rapides et en plus grosse quantité.

Indica vs Sativa, round 3 : la différence des effets

Les effets d’une plante sativa

Les plantes de cannabis sativa sont réputées pour avoir des effets qui stimulent l’activité cérébrale. On dit classiquement qu’elles procurent un « high » qui est un effet énergisant. Il s’agit d’un effet principalement mental qui peut aider à stimuler la créativité. Il s’agit de la variété à privilégier lorsque l’on souhaite taper des sessions de franches rigolades entre potes. Ainsi, cette variété de cannabis est plus propice à usage en journée ou en soirée avec des amis.

D’un point de vue thérapeutique, les variétés de cannabis sativa sont, entre autres, utilisées pour :

  • Réduire les maux de têtes
  • Stimuler l’appétit
  • Atténuer la dépression

Les effets d’une plante indica

Les plantes de cannabis indica ont un effet relaxant qu’on appelle classiquement « stone ». Cet effet va procurer une sensation de détente et de décontraction. Il s’agit d’un effet principalement corporel. Elles peuvent également donner la sensation que le temps s’écoule plus lentement. Ainsi, cette variété est plus adaptée pour une soirée tranquille ou devant un bon film. Les variétés indica sont également à privilégier si vous fumez avant de dormir.

D’un point de vue thérapeutique, les variétés de cannabis indica sont, entre autres, utilisées pour :

  • Réduire l’anxiété et le stress
  • Favoriser le sommeil
  • Stimuler l’appétit

Indica vs. Sativa, round 4 : le temps de floraison

Le temps de floraison d’une plante sativa

Les plantes de cannabis sativa étant plus grandes que leurs congénères indica, elles mettent logiquement plus de temps pour arriver à maturité. Le temps de floraison peut ainsi aller d’une période de 10 à 18 semaines. Il faut également compter entre 60 et 90 jours pour que les plantes terminent leur floraison et obtenir des têtes de qualité.

Le temps de floraison d’une plante indica

Les plantes de cannabis indica ont un temps de floraison plus court qui peut varier de 8 à 10 semaines. Il faut également compter entre 45 et 60 jours pour qu’elles terminent leur floraison et ainsi obtenir des têtes d’une qualité optimale. Classiquement, les plantes indica vont d’abord entamer une croissance verticale rapide pour ensuite gagner en volume de largeur.

Laisser un commentaire