Le grinder est l’accessoire indispensable de tout fumeur de weed qui se respecte. Mouliner son herbe permet notamment d’obtenir une meilleure combustion de son joint. Il rend également sa préparation plus simple ainsi que son roulage. Bien que le prix peut constituer un frein pour les fumeurs amateurs, le grinder est un investissement qui se rentabilise très rapidement. La Batte Mobile vous explique tout à ce sujet.
Qu’est ce qu’un grinder ?
Un grinder est un ustensile qui permet d’effriter la weed de manière beaucoup plus harmonieuse que lorsque cette tâche est effectuée à la main ou avec des ciseaux. On y place les têtes de cannabis afin de les broyer grâce à un système de dents crantées. Ils fonctionnent le plus souvent en effectuant une rotation qui permet de hacher l’herbe en morceaux homogènes en la faisant passer entre ces pointes.
Pourquoi est-il préférable d’effriter sa weed avec un grinder ?
Une herbe plus plaisante
Tout d’abord, l’usage d’un grinder permet de bien effriter sa weed et ainsi de la rendre plus agréable à fumer. En effet, l’herbe est nettement plus légère une fois grindée. En conséquence, les saveurs se font ressentir de manière beaucoup plus nettes et prononcées ce qui rend votre batte d’autant plus plaisante. L’odeur est également accentuée. Ces éléments apportent une réelle valeur ajoutée et permettent de bien distinguer les nuances entre chaque variété. La fumée est également beaucoup plus homogène que lorsque vous effritez grossièrement les têtes à la mano.
De plus, vous pouvez rouler des joints parfaitement homogènes qui se consument sans faire de grosses carottes (ce qui engendre par la même occasion le respect et le bonheur de vos collègues de fumette). Si vous êtes plutôt un couleur de douilles dans l’âme, mouliner votre weed vous évite de fumer de gros morceaux qui peuvent vous prendre en traître. Cela vaut également lorsque vous souhaitez l’ingérer. Dans tous les cas, l’usage d’un grinder vous permet toujours de faire des économies en vous évitant de gaspiller votre variété de cannabis préférée.
Enfin, l’utilisation d’un moulin à herbe permet de ne pas poser ses gros doigts sur son matos qui peuvent potentiellement endommager les trichomes et autres cannabinoïdes qu’elle contient. La puissance et la qualité de vos têtes sont ainsi préservées ce qui est un argument non négligeable.
Le réservoir à skuff
Certains modèles de grinder sont dotés d’un compartiment inférieur qui permet de faire des réserves de pollen. Plus précisément cela s’appelle du skuff (ou kief) dont la concentration en THC est beaucoup plus importante. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour saupoudrez vos joints ou en ajouter (à petite dose) dans vos douilles ou dans votre vaporisateur. Parfait pour les grandes occasions ou les grosses galères.
Une herbe plus facilement transportable
Certains grinders métalliques sont aimantés ce qui permet d’assurer un transport de votre herbe en toute sécurité sans risquer de voir le contenu de son pochon renversé dans le fond de sa poche. Transporter votre cannabis dans un endroit bien hermétique permet également d’éviter les effluves d’odeurs qui peuvent être plus ou moins gênantes selon l’endroit où l’on se trouve. De plus, une weed bien effritée occupe moins de place. Vous pouvez donc en emporter suffisamment avec vous à condition de ne pas être trop gourmand.
Quels sont les différents types de grinder existants ?
Il existe une multitude de grinders différents. On en trouve de toutes les tailles et formes. Le prix varie principalement en fonction du matériau utilisé. Ainsi, un grinder en bois basique sera plus abordable qu’un modèle de compétition en métal. Ils peuvent être dotés de fonctionnalités plus ou moins incroyables. Chaque fumeur ayant ses habitudes, il existe des grinders pour satisfaire chacun d’entre nous.
Le grinder en deux parties
Il s’agit du grinder de base. Les deux pièces ont des crans sur chaque face intérieure et s’emboîtent pour ne former qu’une seule chambre. Il est ensuite possible d’effectuer une rotation de la partie supérieure pour entamer le processus d’effritement. Ce type de grinder ne permet pas de récolter du skuff qui se mélange directement avec la weed. Il peut également resté collé aux parois. N’hésitez donc pas à les gratter un petit coup de temps à autre.
Le grinder en quatre parties
Il s’agit du type de grinder le plus répandu parmi les fumeurs expérimentés. Le plus souvent fabriqué en métal, il est composé de 3 chambres différents (du haut vers le bas) :
- Une chambre pour l’herbe à effriter
- Une chambre pour récolter l’herbe fraîchement effritée
- Une chambre inférieure qui permet de récolter du skuff
En effet, l’herbe atterrit sur un tamis en acier au maillage très fin qui laisse uniquement passer le pollen. Cette chambre inférieure est un véritable plus qui permettra d’en mettre plein les yeux à vos comparses lorsqu’ils verront la quantité astronomique de skuff que vous avez accumulé.
Le grinder carte
Ce type de grinder est beaucoup moins répandu. Il est très semblable à une râpe à fromage. Il est composé de petit trous qui permettent d’effriter l’herbe lorsqu’on la frotte dessus. Ils sont également bien sécurisés de manière à ne pas râper vos doigts de fées par la même occasion. Les grinders cartes sont les moins chers et son également très simples à transporter. Ils se glissent facilement dans une poche ou dans un portefeuille pour une discrétion maximale.
Le grinder électrique
On parle ici de la crème des grinders. Le fait qu’il soit électrique lui permet de faire le travail à votre place. Toutefois ils demandent une certaine puissance et il faut donc bien s’assurer qu’il soit chargé ou d’avoir une prise électrique pas trop loin lorsqu’on envisage de l’utiliser. Les grinders électriques sont très efficaces pour effriter de grosses quantités de cannabis. En revanche, ils sont un peu démesurés lorsqu’il s’agit simplement de rouler une batte auquel cas il est plus judicieux d’utiliser un grinder manuel.
Comment utiliser un grinder ?
Étape 1 : enlever le couvercle
Loin de moi l’idée de vous prendre pour des demeurés mais on est jamais trop prudent. Pour pouvoir introduire votre weed dans la chambre à effriter il vous faut ôter la partie supérieure du grinder. Vous pouvez séparer grossièrement les têtes dont le volume est trop important pour rentrer complètement. Mettez votre herbe sur les bords du grinder et non pas au centre qui sert d’axe de pivot. La weed située au centre sera simplement écrasée au milieu ce qui n’a aucun intérêt. Faites également attention à bien enlever toutes les branches et autres éléments indésirables qui n’ont aucun intérêt et qui pourraient venir diminuer votre plaisir.
Étape 2 : replacer le couvercle
Celle-là vous l’aviez pas vu venir je me trompe ? Remettez le couvercle en place afin que le tout soit bien fermé hermétiquement. Il vous faut ensuite exercer une pression de 2 joules tout en effectuant de petits aller-retours dans un sens horaire initial de 45° puis anti-horaire de 60°. Je déconne, vous pouvez ranger vos rapporteurs on s’en ballec tant que ça tourne. Si vous avez la chance d’avoir un grinder doté d’une manivelle vous avez simplement à la faire tourner sans réfléchir ce qui est très satisfaisant vous en conviendrez. Attention tout de même à ne pas forcer comme un ours au risque de faire céder le ressort de la manivelle ce qui aura pour fâcheuse conséquence de la rendre inutile. Dédicace à mon bon vieux pote Bobo qui a réussi jadis l’exploit de flinguer deux grinders coup sur coup.
Étape 3 : enlever le couvercle de nouveau
Wow non ? Je sais. Enlevez le couvercle afin de vérifier que vous avez bien fait le job. Allez-y mollo car l’herbe peut avoir tendance à se coller et se décoller des parois de votre grinder de manière aléatoire. Ce serait dommage de voir votre herbe si bonne aller se mélanger avec la poussière de votre moquette. C’est d’ailleurs comme ça que l’on se retrouve à la fumer. Il ne vous reste plus qu’à répartir l’herbe effritée de manière harmonieuse dans votre joint ou dans votre ustensile de prédilection.
Étape 4 : récupérer le skuff
Après avoir effriter suffisamment de cannabis vous devriez observer une fine couche de pollen dans la chambre inférieure de votre grinder. Cette couche viendra s’épaissir au fur et à mesure que les grammes grindés défileront avec joie dans les chambres supérieures. Vous pourrez ainsi agrémenter vos battes de skuff après avoir pris les soin de le gratter à l’aide d’une lame par exemple. Si vous êtes un petit veinard vous pouvez même avoir une raclette comprise avec votre grinder qui fera le travail à merveille.
Comment nettoyer un grinder à weed ?
Un grinder c’est comme tout, ça s’entretient. Nettoyer son grinder régulièrement permet d’assurer son bon fonctionnement ainsi qu’une bonne longévité. Cela permet notamment d’enlever les bouts d’herbe qui ont pu se coincer à certains endroits comme au centre. De plus, un grinder non nettoyé aura plus de mal à tourner s’il a du pollen sur les parois en raison de sa nature collante.
Pour un nettoyage optimal vous pouvez le rincer à l’eau très chaude et utiliser une brosse à dent pour vous assurer que votre moulin est nickel chrome. L’usage d’alcool à 70° est également une très bonne option lorsque vous décider d’effectuer un grand nettoyage de printemps. N’hésitez pas à nous indiquer en commentaires si vous avez d’autres astuces de grand-mères qui ont fait leur preuve.
Le test ultime des meilleurs grinders
Les experts de La Batte Mobile ont testé pour vous les meilleurs grinders du marché selon vos besoins. Découvrez notre sélection incroyable !